Doctor Spectrum

 

 

 

Véritable Nom: Joseph "Joe" Ledger
Occupation: Aventurier, Ancien astronaute et instructeur de vol
Identité: Connue publiquement sur la Terre de L'Escadron Suprème
Statut Légal: Citoyen des USA sur la Terre de L'Escadron Suprème, casier judiciaire vierge
Autres Noms: Aucun 
Lieu de Naissance: Inconnu
Situation Familiale: Célibataire
Parents Connus: Aucun
Groupe: Escadron Suprème 
Base d' Opérations: Squadron City 
Première Apparition: AVENGERS #85 (US), Thor (Collection Flash) n° 19 (FR)

Taille: 1 m 82.
Poids: 86 kg.
Yeux: Marrons
Cheveux: Anciennement Noirs, Maintenant Blancs

Niveau de Force: Doctor Spectrum possède la force physique normal d'un homme de son âge et de sa constitution pratiquant un exercice physique modéré

Pouvoirs: Auparavant, Doctor Spectrum ne possédait aucun pouvoir surhumain. Cependant, il possédait un "prisme de puissance" d'origine inconnue qui lui a été donné par un Skrull.
Cet objet cristallin répondait aux ordres mentaux de Dr Spectrum et pouvait y répondre de différentes manières. Par exemple, Dr Spectrum pouvait lui demander de le faire léviter ou voler à grande vitesse. Le prisme pouvait aussi émettre des radiations sous diverses formes, comme de la lumière, chaleur ou divers rayons laser. Le prisme pouvait également former des objets composés d'une forme inconnue d'énergie solide.
On ne sait pas si le prime pouvait répondre aux ordres de quelqu'un d'autre que Dr Spectrum. par contre on sait que Dr Spectrum pouvait le contrôler à distance, mais pas si il y avait une limite de distance à cette capacité.

Contrairement au prisme utilisé par le Dr Knit Obatu, le Dr Spectrum crée par Grandmaster, le prisme original n'est pas conscient. Apparemment le prisme original n'était pas fait de matière vivante comme celui d'Obatu.

Quand une flèche de Black Archer fit voler en éclats le prisme, les fragments se sont agglomérés autour du corps de Spectrum. Le corps de Spectrum possède depuis les pouvoirs du prisme, et il peut mentalement diriger l'énergie du prisme en dehors de son corps. Son corps émet maintenant de la lumière colorée quand il projette de l'énergie

Les limites des pouvoirs de Dr Spectrum sont inconnues. Cependant l'intensité de puissance qu'il peut générer dépends directement de sa concentration.

Histoire : Joseph Ledger est né sur la Terre alternative ou vit l'Escadron Suprème. Il était pilotes pour la NASA. Lors d'une mission dans l'espace, Ledger trouve un vaisseau extra terrestre visiblement en panne et sauve l'unique occupant, un Skrull et le ramène sur Terre avec lui. En remerciement, le Skrull offre à Ledger un cristal, que Ledger appelle le "prisme de puissance". Utilisant le prisme, qui lui confère de grands pouvoirs, Ledger devient le héros costumé appelé Dr Spectrum. Dr Spectrum et le Skrull (qui devient lui même justicier sur Terre sous le nom de "le Skrull") restent tres bons amis et fondent l'Escadron Suprême. Dr Spectrum devient aussi un ami proche de deux autres membres de l'Escadron, Golden Archer et Whizzer.

L'être trans-dimensionnel appelé Grandmaster et Le Centurion Rouge, un ennemi de L'Escadron, attirèrent l'Escadron dans un piège en les amenant à se battre contre une équipe de criminels. L'Escadron triompha mais Grandmaster avait les éléments nécessaires à la création de copies des membres de l'Escadron sur sa Terre d'origine. Il présenta ainsi le Dr Kinji Obatu, équipé d'un "prisme de puissance" très différent de celui de Ledger (vivant et pensant en fait) mais qui donnait à Obatu des pouvoirs similaires. Obatu devint un Dr Spectrum criminel sur sa propre Terre. Son prisme tomba en d'autres mains, transformant d'autres personnes en copies du Dr Spectrum original.

Dr Spectrum et tous les membres actifs de l'Escadron Suprême, sauf Hyperion, tombèrent sous la domination psychique d'Overmind, le lieutenant de l'entité appellée "Null The Living Darkness". Overmind employa les membres de l'Escadron pour conquérir la Terre. Ils furent libérés du joug mental d'Overmind par l'intervention de héros d'une autre Terre et defirent Overmind et Null. Cependant Terre S étaient en proie au choas provoqué par les plans d'Overmind.

L'Escadron décida de prendre temporairement le contrôle des États Unis pour mettre en place leur "Programme Utopia", qui visait à éradiquer la majorité des problèmes importants de la nation comme la violence et la misère. Horrifié par cette ébauche de totalitarisme, Nighthawk, un des membres fondateurs de l'Escadron démissionna de l'organisation. Quand l'Escadron prit effectivement le contrôle de la nation, tous ses membres, Dr Spectrum y compris, révélèrent leur identité secrète en signe de bonne foi. Nighthawk quant à lui, ébauchait des plans secrets pour contrecarrer la direction de l'Escadron.


Les parents de Nuke, le plus jeune membres de l'Escadron, décédèrent d'un cancer provoqué par les radiations que le corps de leur fils émet en permanence. Nuke devint fou de rage et quitta l'Escadron. Dr Spectrum fut envoyé à sa recherche. Il réussit à le trouver alors que Nuke tentait de tuer Tom Pouce, le génie scientifique de l'équipe, car il n'avait pas été capable de guérir ses parents. Dr Spectrum combattit Nuke pour l'arrêter, et l'enferma dans une bulle d'énergie solide. En essayant de se libérer, Nuke libéra des rafales d'énergie qui consumèrent l'oxygène contenu dans la bulle et s'asphyxia. Se sentant coupable de la mort de Nuke; Dr Spectrum décida de ne plus utiliser ses pouvoirs pour combattre. Il respecta cette résolution pendant toute la durée de la direction de l'Escadron, ne la brisant qu'en cas d'extrême nécessité.


Tom Pouce inventa un modificateur de comportement à l'aide duquel il pouvait programmer les cerveaux humains. L'escadron utilisa la machine pour réhabiliter des prisonniers. Parmi les sujets exposés, les membres de l'Institut du Mal, qui furent ensuite intégrés à l'Escadron. Une des ancien membres de l'Institut, Foxfire, fut tres attirée par Dr Spectrum. Le meilleur ami de Spectrum, Golden Archer, fut ensuite exclu de l'Escadron pour avoir utilisé le modificateur sur son équipière Alouette (Lady Lark) pour qu'elle tombe amoureuse de lui. 


Nighthawk créa en secret une équipe d'agent costumés, qu'il appela les Reedemers, afin de s'opposer à L'escadron Suprême. Dans les rangs de Reedemers, on trouvait Golden Archer, maintenant opposé à l'utilisation du modificateur et aux différentes violations des droits démocratiques dont se rendait coupable l'Escadron, et qui se renomma lui même "Black Archer". Master Menace, l'allié de Nighthawk, découvrit un moyen d'inverser les effets du modificateur de comportement, et l'utilisa sur Foxfire, l'enrôlant alors au sein de Reedemers. Mais Foxfire, amoureuse de Dr Spectrum, n'était pas sure de faire le bon choix en s'opposant à l'Escadron.

Les Reedemers combattirent et vainquirent l'Escadron, à Squadron City. Pendant la bataille, Dr Spectrum se trouva opposé à Black Archer qui le visait d'une flèche. Spectrum, se rappelant ce qui était arrivé à Nuke, hesita à utiliser ses pouvoirs contre son ancien ami. L'archer tira sa flèche qui fit voler en éclats le prisme de puissance. Les fragments du prisme entourèrent le corps de Spectrum et s'y intégrèrent. Dans l'espoir de prouver sa loyauté à l'Escadron, Foxfire tua Nighthawk. Mink, la petite amie de Nighthawk blessa mortellement Foxfire en représailles. Enragé à cause de la mort de Foxfire, Spectrum se jeta sur Mink et fut étonné de voir un rayon d'énergie sortir de son corps et frapper Mink. les pouvoir du prisme résidaient à présent à l'intérieur du corps même de Spectrum. Le corps et le costume de Spectrum devinrent alors complètement blancs.

Dr Spectrum et les membres survivants de l'Escadron, se rendirent aux Reedemers et laissa le contrôle des états unis aux mains de la nation et de ses représentants. On n'a plus revu les membres de l'Escadron depuis.