Quicksilver (Vif-Argent)
Véritable nom : Pietro Maximoff
Autres noms : aucun
Identité : Connu du gouvernement américain
Profession : Ex-criminel, Officier dans l'Armée des Inhumains, ex-premier
ministre du gouvernement de Génosha et membre actif des Vengeurs
Statut légal : Citoyen de Transia, re naturalisé américain,
avec casier judiciaire, citoyen d'Attilan (par alliance).
Lieu de naissance : Montagne de Wundagore, Transia, Europe
Lieu de résidence : QG des Vengeurs, Washington, Etats-Unis
Situation familiale : Marié, une fille
Parents connus : Eric Lensherr / Magnéto (père),
Magda (mère, décédée), Anya (sœur aînée,
décédée), Wanda Maximoff / La
Sorcière Rouge (sœur jumelle), Django Maximoff (père adoptif,
décédé), Marya Maximoff (mère adoptive, décédée),
Crystalia Amaquelin Maximoff / Crystal (épouse),
Luna Maximoff (fille), Médusalith Amaquelin Boltagan / Médusa
(belle-sœur), Ahura Boltagan (neveu par alliance), La Vision
(ex-beau-frère), William (neveu, décédé), Thomas
(neveu, décédé).
Groupe d’appartenance : La Confrérie
des Mauvais Mutants, Les Vengeurs, Membre de
la famille Royale des Inhumains, X-Factor II.
Première Apparition : X-Men #4 (US), Strange 4 (FR)
Cheveux : Argentés
Yeux : Bleus
Taille: 1,80 m
Poids: 85 kg
Pouvoirs
: Vif Argent est un mutant qui possède la capacité de penser et
de se déplacer à très grande vitesse. Son corps est d'ailleurs
parfaitement adapté pour résister aux rigueurs des vitesses extrêmes.
Ainsi, ses systèmes cardio-vasculaire et respiratoire sont nettement
plus efficaces que ceux d'un être humain normal. Après un effort,
Vif Argent ne produit pas d'acide lactique,
sorte de poison musculaire, qui force le corps à se reposer. Ses articulations
sont également plus puissantes que celles d'un être humain normal.
Ses tendons ont ainsi la résistance de véritables ressorts en
acier. Ses os contiennent des composants inconnus, nettement plus efficaces
que calcium, pour résister aux chocs dynamiques engendrés par
ses pieds touchant le sol à cadence rapide. Vif Argent possède
un temps de réaction cinq fois plus rapide qu'un normal humain, ce qui
correspond à la vitesse d'analyse de cerveau. Pietro possède également
un système lacrymal très efficace qui empêche la dégradation
oculaire lorsqu'il se déplace à grande vitesse.
Vif Argent a été chronométré à près de 300 km/h, soit une vitesse trois fois plus rapide que l'animal terrestre le plus rapide, à savoir le Guépard. Il possède des réserves d'énergie suffisantes pour maintenir cette vitesse pendant environ quatre heures, après quoi il devra réduire sa vitesse, ou renouveler ses réserves d'énergie.
Grâce à sa vitesse, Vif Argent est capable d'accomplir des actes incroyables. Ainsi, il peut arrêter une flèche en pleine course ou esquiver les balles d'une arme à feu. De même, en prenant un élan suffisant, il peut parcourir environ 90 mètres à la verticale avant de ressentir les effets de la gravité. Dans le même ordre d'idée, un élan suffisant lui permettra de parcourir environ 300 m au fil de l'eau avant de commencer à s'y enfoncer.
Histoire : Pietro Maximoff est le fils
du mutant surnommé Magnéto et de sa femme, la gitane nommée
Magda. Avant la naissance de Pietro, Magda se sépara de Magnéto,
terrifiée par ses pouvoirs et ses intentions de domination du monde.
Elle trouva refuge dans la citadelle scientifique de Wundagore au cœur des montagnes
des Balkan. Là, elle fut recueilli par Bova, une vache humanoïde
crée d'après les expérience du Maître de l'Evolution.
Magda mis au monde des jumeaux, un garçon et une fille, qu'elle nomma
Wanda et Pietro. Craignant que son mari la retrouve et s'empare des enfants,
Magda quitta Wundagore, laissant à Bova le soin de s'occuper des nouveaux
nés.
Cependant, élever deux bébés parmi les hommes-animaux de Wundagore n'était pas une tâche aisée. Aussi, Bova fut-elle soulagée lorsque plusieurs nuits plus tard, un couple d'américains, Robert et Madeline Frank, vinrent aussi chercher assistance à Wundagore. En effet, Madeline était enceinte et s'apprêtait à accoucher. Bova projetait donc de donner les jumeaux au couple pour qu'il les élève avec leur propre nouveau-né. Malheureusement, l'enfant du couple naquit mort-né, et Madeline succomba aux complications occasionnées par cette naissance. Bova présenta tout de même les jumeaux à Robert, en les faisant passer pour ses enfants naturels. Cependant, affligé d'avoir perdu sa femme, Franck quitta Wundagore sans emporter les enfants.
Bova présenta alors les jumeaux au Maître de l'Evolution, qui consentit à leur trouver des parents adoptifs. Son choix s'arrêta sur Django et Marya Maximoff, un couple de gitan qui campait tout près. Ces derniers avaient perdu leurs propres enfants, Anna et Matéo, pendant la seconde guerre mondiale. Les Maximoff acceptèrent cet étrange cadeau, et soignèrent ces enfants comme s'il s'agissait des leurs.
C'est lorsqu'ils furent adolescents que Wanda et Pietro découvrirent leurs capacités mutantes. Un jour, Django alla voler de la nourriture
pour sa famille qui mourait de faim. Les villageois déchaînés s'attaquèrent alors au camp gitan. Utilisant sa vitesse phénoménale, Pietro réussit à fuir le camp avec sa sœur. Les circonstances de cette séparation avec leur famille adoptive étaient si traumatisantes que, même à ce jour, Wanda et Pietro évitent d'évoquer cet épisode de leur enfance. Pendant les années qui suivirent, les deux mutants n'ont fait qu'errer en Europe centrale.
Un jour, Wanda causa accidentellement l'incendie d'une maison par un usage mal contrôlé de ses pouvoirs mutants. Les villageois superstitieux, du bourg où elle se trouvait, organisèrent une battue pour attraper celle qu'ils considéraient comme une sorcière. En dépit des efforts de Pietro pour la défendre, Wanda était sur le point d'être lynchée par la foule incontrôlée, lorsque Magnéto arriva et se porta à leur secours. Ignorant qu'il était leur père naturel, Magnéto les enrôla dans sa Confrérie des Mauvais Mutants, leur offrit un costume, et les nomma Sorcière Rouge et Vif Argent.
Pendant de nombreux mois ils servirent Magnéto autant par reconnaissance que par crainte de représailles. En tant que membres de la Confrérie, Vif Argent et la Sorcière Rouge ont aidé Magnéto dans ses campagnes terroristes contre l'humanité et ont participé aux combats contre les X-Men des origines. A cette époque, Magnéto ne s'était toujours pas rendu compte que Wanda et Pietro étaient ses enfants, ni eux qu'il s'agissait de leur père.
Lorsque la Confrérie fut battue par les écrasants pouvoirs d'un alien appelé l'Etranger, Vif Argent et la Sorcière Rouge décidèrent de prendre leur distance. L'Etranger transporta Magnéto loin de la Terre, tandis que Vif Argent et la Sorcière Rouge partirent pour Wundagore.
Quelques temps plus tard, accompagnés d'Œil de Faucon, ils intégrèrent l'équipe des Vengeurs pour palier la vacance de certains membres fondateurs. Bien que Vif Argent et Œil de Faucon se soient parfois rebellés contre les directives de leur leader Captain América, celui-ci les a tout de même inclus au sein des membres permanents de l'équipe des Vengeurs.Les manifestations hostiles aux mutants ayant pris de l'ampleur, Vif Argent décida retourner vers Magnéto, récemment revenu sur Terre, obligeant sa sœur à le suivre. Après quelques mois, les X-Men associés aux Vengeurs furent de nouveau confrontés au Maître du magnétisme. Une fois ce dernier défait, Vif Argent et la Sorcière Rouge furent autorisés à reprendre leur place parmi les Vengeurs.
Sérieusement blessé pendant un combat des Vengeurs contre les Sentinelles, Vif Argent fut soigné par Crystal, un membre de la famille royale des Inhumains. De nombreux mois passèrent avant que Vif Argent fut assez fort pour retourner parmi ses coéquipiers. Pendant ce temps, Vif Argent et Crystal nouèrent une relation amoureuse. D'ailleurs, après de brèves fiançailles, ils décidèrent de se marier. La noce fut célébrée à Attilan, le refuge des Inhumains, alors localisé dans les Montagnes de l'Himalaya. Peu de temps après la naissance de son premier enfant, Luna, Vif Argent a découvert la vérité sur ses origines. En effet, Magnéto avait appris de Bova que Pietro et Wanda étaient les enfants qu'il avait eu avec Magda. Magnéto leur fit part de cette révélation, espérant voir ses enfants rejoindre la croisade qu'il menait contre l'humanité. Vif Argent lui opposa alors les traitements méprisables dont ils furent l'objet lorsqu'ils étaient membres de sa Confrérie des Mauvais Mutants.
En homme d'action, Vif Argent fut volontaire pour devenir officier au sein de la petite milice des Inhumains. Néanmoins, pendant la période de son service, aucune activité militaire ne fut à signaler.
A cause de ses multiples activités, Vif Argent négligea quelque peu sa femme. Crystal eu donc une aventure avec un autre homme. Ayant
appris l'infidélité de sa femme, Vif Argent refusa de lui pardonner et quitta Attilan. A l'insu de tous, le cousin malveillant de Crystal, Maximus, parvint à manipuler l'esprit de Vif Argent. Il dirigea la colère que Pietro éprouvait pour Crystal contre ses anciens équipiers des Vengeurs. Vif Argent accusa les Vengeurs de trahison, et parvint presque à les mettre en porte à faux vis-à-vis du gouvernement fédéral. Vif Argent fut même membre d'une version androïde de l'organisation criminelle du Zodiaque. Il s'opposa de nouveau aux Vengeurs, aux Quatre Fantastiques, ainsi qu'aux Vengeurs de la Côte Ouest.
Finalement, le contrôle mental qu'exerçait Maximus sur l'esprit de Vif Argent prit fin, et Pietro mit fin à " ses activités criminelles ". Flèche Noire, le monarque des Inhumains, ordonna que Vif Argent et Crystal se réconcilient. Mais, cette tentative fut un échec. Vif Argent fut admis à joindre les Vengeurs de la Côte Ouest pour un temps. De son côté, Crystal décida d'emmener Luna sur la Terre et de rejoindre les Vengeurs. Vif Argent est ensuite devenu agent spécial du gouvernement des États-Unis dans la nouvelle version de Facteur-X.
Une fois encore, Vif Argent et Crystal ont tenté de se réconcilier, cette fois avec succès. Vif Argent quitte alors Facteur-X et devient à nouveau membre des Vengeurs au côté de sa femme. Cependant, leur bonheur sera de courte durée. Lors du combat contre Onslaught, Crystal semblait avoir péri tout comme l'équipe des Vengeurs. En fait, elle et ses co-équipiers avaient été transportés dans une réalité alternative créée par Franklin Richards.
Pendant l'absence de sa femme, le Maître de l'Évolution demanda à Pietro de prendre le commandement des Chevaliers de Wundagore, un groupe composés d'animaux - humanoïde que le généticien avait doté d'intelligence. Vif Argent accepta ce rôle et mena une croisade contre le crime et l'injustice.
Finalement, Vif Argent et Crystal furent de nouveau réunis après le retour des Vengeurs sur leur Terre natale (cf. Heroes Return).
Après les événements survenus lors de la saga Magnéto Rex, Vif Argent avait décidé de rester pour un temps sur le sol de Génosha, en tant que membre du Conseil gouvernant. Pietro pensait être le seul à pouvoir opposer une certaine résistance aux volontés de son père, si celui-ci allait trop loin. Les derniers incidents ont prouvé qu'il n'en était rien et Vif Argent a du se résoudre à quitter l'État-Nation